Dès son plus jeune âge, Denis aimait être en contact avec le bois. C’est en découvrant le métier d’ébéniste qu’il eut envie de faire de la restauration de meubles. Il suivit donc une formation d’ébéniste et ensuite se spécialisa en marqueterie pour pouvoir aller vers la restauration de mobiliers d’art avec de bonnes connaissances et une maîtrise de ces métiers.
C’est après avoir enrichi son savoir faire pendant quelques années dans différentes entreprises, aussi bien en fabrication de meubles qu’en restauration de mobiliers, qu’il eut envie de tenter une nouvelle aventure en créant sa propre activité en janvier 2000.
Vous allez pouvoir découvrir dans les documents ci-dessous des moments importants de son parcours.
Denis DAUDIBON, par Alain-Charles Perrot (architecte en chef des monuments historiques)
« Denis Daudibon est ébéniste. Ce qui ne le prédisposait pas à priori à travailler sur un chantier de restauration où l’on voit le plus souvent des menuisiers. Mais il est entré dans l’entreprise Guitton une semaine avant l’incendie du Parlement, en 1994 et, depuis lors, à chaque intervention de cette entreprise, il a participé aux travaux sur le monument.
Il s’agissait tout d’abord de travaux de relevés, puis de démontage, la mise sous cadre des éléments, le traitement et le nettoyage de ceux-ci, puis enfin leur restauration.
Le travail de restauration est si fin , si précis qu’une expérience d’ébéniste et de marqueteur est la bienvenue. Et c’est ainsi que Denis Daudibon nous a apporté son savoir-faire, sa gentillesse, et surtout sa capacité d’adapter son expérience à des travaux différents de ceux pour lesquels il a été formé et dans lesquels il a commencé à travailler.
Lorsque l’on rentre dans l’atelier aménagé pour restaurer les lambris du Parlement, de multiples sensations vous envahissent. Le parfum des bois secs et de la colle de peau, la musique qui accompagne le travail, qui lui se fait sans un mot, la beauté des reprises, des assemblages, du bois parfaitement travaillé, en cohérence avec la qualité des décors. Et Denis Daudibon, aux côtés de Bruno Catheline, règne sur ce monde organisé et vivant.
Quand on se trouve là, le temps s’arrête et l’on souhaite rester et admirer le travail qui se fait.
Merci Denis Daudibon d’avoir travaillé avec nous, je suis heureux que l’Académie d’Architecture ait couronné votre travail. »
Restaurations de meubles anciens, mobilier d’Art, marqueterie. Découvrez un échantillon des réalisations de Denis. Chaque restauration fait l’objet du plus grand soin…
Fabrication de meubles massifs sur mesure. Découvrez un échantillon des réalisations de Denis. Des meubles de qualité fabriqués sur mesure.
Pour acquérir des connaissances vous permettant de restaurer vous-même certains meubles, Denis propose des initiations et formations à la restauration de mobilier d’Art.